Week-end du Cervin 2025

Froid, plaisir et convivialité à Zermatt

15.12.2025

Week-end du Cervin : un départ commun avec de la neige, de la musique et de nombreuses nouvelles rencontres

Cette année, le week-end du Cervin a réuni environ 80 jeunes et un grand nombre de bénévoles au cœur du majestueux paysage montagneux qui entoure le Cervin. Pour beaucoup, ce fut le début d’un week-end qu’ils ne sont pas près d’oublier. Dès le trajet, l’excitation était palpable. Pour la première fois, tous les participants se sont vraiment retrouvés face à face, non pas en petits groupes, mais en tant que communauté internationale vivante et unie.

À leur arrivée à Zermatt, ils ont été accueillis par un léger souffle d’hiver. La première neige de la saison recouvrait légèrement le paysage, mais cela suffisait amplement pour organiser des batailles de boules de neige spontanées, preuve vivante que la langue n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de partager de la joie.

Le même après-midi, sous un ciel bleu radieux, l’ascension s’est poursuivie jusqu’au Gornergrat. Un chœur de « Ah » et de « Oh » a accompagné l’ascension, porté par un mélange de soif d’aventure et le sentiment d’être dans un endroit très spécial. L’air glacial de la montagne a certes gelé les doigts et les pieds, mais personne ne s’en est soucié face à la vue sur le Cervin. Les photos obligatoires, les anges dans la neige, les drapeaux nationaux flottant au vent et les boules de neige qui atterrissaient dans les cols et provoquaient des éclats de rire faisaient bien sûr partie du programme.

Un cœur représentant « Unite for Good » devant ce décor – une image qui se passe de commentaires – a clôturé la journée au Gornergrat.

La soirée commune a constitué le deuxième temps fort du week-end. Après un agréable repas autour d’une fondue, l’action s’est déplacée vers la piste de danse, puis vers la scène, où les jeunes ont présenté leurs spectacles lors de la « soirée des nations » : les hymnes du Canada et des États-Unis ont rencontré la danse folklorique japonaise, le drame équatorien l’énergie argentine, le feu brésilien une chanson taïwanaise – et bien plus encore. C’était impressionnant, enrichissant et tout simplement magnifique de faire partie de cette communauté internationale.

Dans le cadre d’un événement de ce type, une équipe de bénévoles engagés travaille toujours en coulisses. Une planification minutieuse et beaucoup de passion ont contribué au bon déroulement de la manifestation, de la logistique invisible à l’encadrement sur place. Sans cet engagement, un événement de cette ampleur n’aurait pas été possible.

Nous tenons à remercier tout particulièrement les trois clubs qui ont contribué au week-end du Cervin grâce à leur généreux parrainage. Ne pouvant organiser eux-mêmes d’échanges en raison de la distance géographique qui les sépare de l’école cantonale, ils ont envoyé un signal fort de solidarité par leur soutien. C’est grâce à leur contribution que le week-end est accessible à tous les participants et que les activités communes peuvent être financées.

Pour beaucoup, ce week-end restera gravé dans leur mémoire comme le moment fort de l’année, une occasion de faire des rencontres, de renforcer la cohésion et de montrer de manière impressionnante à quel point l’engagement et la coopération sont précieux.

Rotary Jugendaustausch Schweiz / Liechtenstein
Datenschutz-Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind.