Échange annuel

Ton année unique et inoubliable à l’étranger

Voici comment cela fonctionne : pendant toute une année scolaire, tu es dans le pays de ton choix, tu y habites avec 2 à 4 familles d’accueil et tu fréquentes une école publique. Tu ne changes cependant pas d’école, afin de pouvoir continuer à entretenir les amitiés qui se sont créées malgré le changement de famille d’accueil. Pendant ton séjour à l’étranger, un* élève de l’étranger vient en contrepartie en Suisse et vit en général dans ta famille. Pour que ton aventure à l’étranger ne soit pas un échec à cause des coûts, les clubs Rotary sont là pour t’aider et te soutenir financièrement.

Conditions de participation

  • Tu as entre 15 et 18 ans (au moment du départ)
  • Tu es ouvert, tolérant et prêt à t’adapter
  • Tu as ou tu acquiers des connaissances de base de la langue du pays d’accueil
  • Tu peux aussi te faire comprendre en anglais

 

  • En principe, ta famille prend en charge l’étudiant(e) d’échange en contrepartie
  • L’année d’échange n’est pas une période de vacances : tu t’engages à suivre les cours et à t’adapter à la culture et aux règles de ta famille d’accueil
More
La participation au programme d'échange du Rotary est ouverte à tous. Il n'est pas nécessaire d'être membre et cela n'offre aucun avantage. Le Rotary pratique l'échange de jeunes en Suisse depuis les années 50. Chaque année, plus de 9000 étudiants d'échange* partent avec le Rotary dans le monde entier. L'association Rotary Jugendaustausch Schweiz/Liechtenstein est membre d'Intermundo et certifiée par cette organisation ainsi que par le Rotary International.

La particularité de l'échange avec le Rotary est que pour chaque* élève suisse, un* élève du pays cible vient en Suisse. Comme le Rotary ne paie pas les familles d'accueil, il s'assure que celles-ci n'accueillent pas l'étudiant d'échange pour des raisons commerciales. En acceptant ton année d'échange Rotary, ta famille accepte en contrepartie d'accueillir gratuitement 3 étudiants d'échange Rotary* de l'étranger en tant que membres de la famille pendant ton absence et de leur offrir le gîte et le couvert. Si, pour des raisons importantes, un tel accueil n'est pas possible, on attend de ta famille qu'elle propose une famille d'accueil alternative dans son entourage. Il est également possible d'accueillir quelqu'un avant ou après ton absence. D'une manière générale, le Rotary club aide à la recherche de familles d'accueil.

Les responsables des échanges participent régulièrement à des formations régionales et à des conférences internationales. Outre l'échange d'informations, ces formations permettent aux responsables d'échanges de se connaître personnellement et de maintenir le programme à jour et attrayant. Au Rotary, chaque étudiant d'échange* se voit attribuer un counselor - une sorte de parrain - qui reste responsable de toi pendant toute la durée de l'échange. L'engagement fort du Rotary, tant sur le plan personnel que financier, permet de proposer la participation à un échange à un prix imbattable. Nous sommes convaincus que ce qui compte, ce n'est pas OÙ tu vas, mais QUOI tu vas. Malheureusement, il n'est pas possible de garantir un séjour dans un pays donné. Lors de ta candidature, tu peux indiquer 3 pays de ton choix selon ta priorité. Nous essayons toujours de répondre à ton souhait, mais nous ne pouvons pas le promettre. Si le nombre d'élèves de tes pays préférés est insuffisant pour la Suisse, nous devrons nous tourner vers d'autres pays.

Procédure d’inscription

  • Inscris-toi sur notre site Internet et indique-nous 3 pays, classés par ordre de priorité, dans lesquels tu pourrais envisager de séjourner
  • Nous t’envoyons un formulaire de candidature détaillé que tu remplis et nous renvoies
  • Nous te trouvons un club Rotary près de chez toi

 

  • Nous cherchons pour toi à l’étranger, si possible dans le pays de ton choix, un partenaire d’échange d’un âge similaire et ayant les mêmes intérêts
  • Le responsable Youth Exchange du club Rotary t’invite à un entretien et te rend visite à ton domicile

Encadrement et coûts

Pendant ton année d’échange, tu seras pris en charge par le club Rotary local du pays d’accueil. Ce club vérifie ta famille d’accueil avant ton arrivée et l’accompagne pendant ton séjour pour répondre à d’éventuelles questions. La famille d’accueil t’accueille sans recevoir de compensation financière. Le club Rotary t’aide également à choisir une école afin que tu sois assuré de trouver un établissement d’enseignement adapté. Tu reçois chaque mois de l’argent de poche d’environ 100 à 150 CHF (selon le pays) et les frais d’école, de livres scolaires et de transport pour les manifestations scolaires sont pris en charge par le club Rotary. De plus, le Rotary offre un service d’urgence 24 heures sur 24 pour te soutenir pendant ton séjour.

Frais à ta charge

Coût

Informations

Coûts en CHF
Montant forfaitaire

Sont inclus :
conseils, mise en relation avec un Rotary club de la région, organisation, soutien complet avant, pendant et après l’année d’échange, préparation et week-end d’orientation, informations complètes, équipement initial et blazer, logement et nourriture dans le pays d’accueil, toutes les dépenses liées à la fréquentation de l’école (frais de transport, matériel scolaire, sans uniforme), Invitations régulières au club Rotary local, encadrement par le club Rotary local, suivi personnel par un conseiller, excursions organisées par le district d’accueil et rencontres avec des éudiants d’échange du monde entier (voyages à payer en sus), débriefing au retour, week-end de clôture avec Rotex et possibilité de devenir membre de Rotex
Ne sont pas inclus :
Uniforme scolaire, voyages

CHF 4400.–
Assurance

Si le district d’accueil l’exige ; dans certains pays, l’assurance suisse est suffisante et acceptée

CHF 800 – 1000.–
(si nécessaire)
Visa et documents requis

Selon le choix du pays d’accueil

Jusqu'à CHF 800.–
Frais de voyage

Selon la destination

Dans le pays d'accueil

Voyages, uniforme scolaire, dépenses privées (souvenirs)

Participation du Rotary

L'argent de poche

Chaque étudiant d’échange reçoit de l’argent de poche de 100 à 150 CHF par mois (selon le pouvoir d’achat du pays) pendant au moins 10 mois

CHF 1000 – 1500.–
Blazer du Rotary

Chaque étudiant du programme d’échange du Rotary reçoit un blazer du Rotary

Pays d’accueil

  • Alle
  • Amerika
  • Asien
  • Afrika
  • Ozeanien
  • Europa

Argentine

Langue : espagnol

Si l’on devait décrire l’Argentine, pays d’Amérique du Sud, en un mot, on ne se tromperait certainement pas en disant „aux multiples facettes“. C’est le pays du tango et du football. Les Argentins accordent une grande importance à ces deux aspects. Etudier en Argentine offre une grande diversité culturelle, des paysages à couper le souffle et des sommets culinaires. La vie avec la famille d’accueil est souvent marquée par des rencontres conviviales, ce qui favorisera ton espagnol.

Si tu as l’occasion de découvrir la métropole culturelle de Buenos Aires, tu pourras te plonger dans la vie trépidante d’une grande ville, vivre le tango enflammé et découvrir le mélange ethnique du peuple argentin.

Tu aimes les activités en plein air ? Cherche à faire un voyage en Patagonie pendant ton séjour linguistique. La Patagonie t’offre une nature intacte et des glaciers enneigés comme le célèbre glacier Perito Moreno. La Patagonie est certainement l’un des paysages les plus impressionnants de tout le continent sud-américain.

L’Argentine est peut-être le pays le plus intéressant pour apprendre l’espagnol !

Australie

Langue : anglais

Des kilomètres de plages, des parcs nationaux fascinants, une faune et une flore variées et des métropoles vibrantes se rencontrent dans ce pays de contrastes. L’Australie, également appelée “Down Under“, est le plus petit continent du monde et en même temps la plus grande île – l’endroit parfait pour un séjour à l’étranger particulièrement diversifié pour apprendre l’anglais.

Le système scolaire australien est l’un des meilleurs au monde. Le niveau d’enseignement est très bon et les enseignants sont hautement qualifiés. En Australie, l’année scolaire commence en janvier, se termine en décembre et est divisée en quatre trimestres (“Terms“). Les étudiants internationaux peuvent généralement commencer au début de chaque trimestre.

Tu ne manqueras pas non plus d’activités extrascolaires pendant ton séjour en Australie : Camper dans l’immensité de l’Outback, faire du snorkeling dans la Grande Barrière de Corail ou visiter l’imposant opéra ou le jardin botanique de Sydney sont autant de possibilités qui s’offrent à toi en fonction du lieu de séjour. Les Australiens sont en outre connus pour leur amour du sport et t’emmèneront certainement volontiers voir un match de football ou faire du surf.

Découvrir la culture australienne fait également partie des points forts pour les étudiants d’échange. C’est une mosaïque qui se compose entre autres d’influences des Aborigènes – les premiers habitants de l’Australie – et de la colonisation britannique. Tu découvriras le style de vie multiculturel des Australiens dans les grandes villes animées comme Melbourne ou Canberra, la capitale australienne, mais aussi dans les charmantes villes côtières.

Belgique

Langue : néerlandais, français, allemand

Grâce à sa taille humaine, tu peux découvrir beaucoup de choses pendant ton année d’échange en Belgique : Visite par exemple la capitale internationale Bruxelles, le centre politique et administratif de l’Union européenne. Le quartier européen de Bruxelles abrite la Commission européenne et le Conseil européen. Le Berlaymont, siège de la Commission européenne, s’inspire du quartier général de l’UNESCO à Paris et a été construit dans les années 1960.

Anvers vaut également le détour. Des bâtiments historiques, des parcs verdoyants et des bars d’été ensoleillés t’y attendent. Tu pourras y déguster des spécialités célèbres comme les gaufres belges, les frites (qui auraient été inventées en Belgique) ou le fameux chocolat belge.

Les passionnés de langues seront probablement intéressés d’apprendre qu’il existe trois langues officielles en Belgique : Le français, le flamand (la variante belge du néerlandais) et l’allemand. En Flandre, le nord de la Belgique, on parle le flamand, en Wallonie, le sud, le français. Les paysages diffèrent également entre le nord et le sud : au nord, tu seras fasciné par les plaines verdoyantes, les villes historiques comme Bruges et Gand et une petite partie de la côte de la mer du Nord. Le sud se caractérise par des forêts denses, des vallées idylliques et des villes médiévales.

Pendant leur temps libre, les Belges aiment faire du shopping, manger, aller au cinéma ou au musée. Les sports comme le football, le tennis et la natation sont également très appréciés. Tu t’entendras certainement bien avec ta famille d’accueil, car les Belges ont la réputation d’être terre à terre, modestes et sociables. Leur maison est considérée comme un lieu de retraite, mais manger ensemble, surtout le soir, est particulièrement important pour de nombreuses familles. Ils se parlent ouvertement et échangent leurs impressions sur la journée.

Bolivie

Langue : espagnol

La Bolivie, pays enclavé de 12 millions d’habitants, est également appelée le „Tibet de l’Amérique du Sud“ en raison de sa situation dans les Andes. La Bolivie impressionne par ses paysages, ses charmantes vieilles villes de style colonial et la bonhomie et l’amabilité de ses habitants.

Les Boliviens savent aussi faire la fête : de nombreuses fêtes culturelles sont organisées, notamment dans les villages traditionnels. Le carnaval d’Oruro et la fête d’Ichapenkene Pesta ont même été inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. A l’occasion de ces fêtes, les Boliviens aiment porter leurs célèbres vêtements colorés.

Apprendre l’espagnol en Bolivie est certainement une expérience particulière. C’est un pays où la tradition marque la modernité. Dans la capitale Sucre, les bâtiments coloniaux blancs côtoient une nature intacte. Dans les cafés de la Plaza Libertad à Sucre, tu pourras déguster les chocolats qui font la réputation de la Bolivie.

La Bolivie offre quelques-uns des paysages les plus impressionnants d’Amérique du Sud : le désert d’Atacama, le lac Titicaca et le plus grand lac salé du monde, le Salar de Uyuni, enthousiasment les voyageurs linguistiques du monde entier. L’Amazonie sauvage caractérise le nord et le nord-est de la Bolivie, les majestueuses Andes l’ouest.

Brésil

Langue : portugais

Carnaval, Pain de Sucre, Amazonie, samba et football sont certainement quelques-uns des mots clés qui te viennent à l’esprit lorsque tu penses au Brésil. Le cinquième plus grand pays du monde en termes de superficie a une incroyable diversité de culture, de paysages et d’activités à offrir aux étudiants d’échange !

Le portugais est aujourd’hui considéré comme une langue mondiale : le Brésil, avec ses plus de 200 millions d’habitants, t’offre à lui seul de nombreuses possibilités de pratiquer ton portugais ! On estime que 270 millions de personnes au total parlent le portugais dans le monde. Et ne t’inquiète pas : même si le portugais du Brésil est légèrement différent de celui du Portugal, les habitants des deux pays peuvent communiquer sans problème. Le portugais du Brésil est un peu plus mélodieux et est souvent parlé plus lentement que celui du Portugal.

Ceux qui passent leur échange à Rio de Janeiro peuvent se réjouir de découvrir une métropole vibrante et ne devraient en aucun cas manquer la randonnée jusqu’au Pain de Sucre – la vue est tout simplement spectaculaire ! La plage de Copacabana, longue de plusieurs kilomètres et mondialement connue, est un endroit idéal pour se détendre.

Pour ceux qui partent à l’étranger plus au nord, c’est peut-être l’occasion de découvrir la fameuse Amazonie et son immense biodiversité. Surnommée le poumon de la Terre, l’Amazonie est encore peuplée à certains endroits par les populations indigènes du Brésil.

Avec les Brésiliens, tu pourras particulièrement vite engager la conversation – et pratiquer ton portugais – car ils sont réputés pour être ouverts, aimables et pleins de vie.

Chili

Langue : espagnol

Un séjour linguistique au Chili, l’une des régions les plus impressionnantes d’Amérique du Sud, est une expérience unique, car le Chili est un pays des extrêmes : c’est à la fois le pays le plus long et le plus étroit du monde. Au nord du Chili se trouve le désert le plus sec du monde, le désert d’Atacama.

Pour les passionnés de plein air, il vaut particulièrement la peine d’apprendre l’espagnol au Chili : des glaciers et des volcans millénaires recouverts de neige y côtoient la côte Pacifique et des forêts vierges.

Le fait que de nombreux Chiliens ne parlent pas anglais est un avantage pour les étudiants, car ils peuvent ainsi particulièrement bien pratiquer leur espagnol. Bien que les Chiliens soient plutôt réservés, ils sont très amicaux et serviables, et surtout fiers de leur pays unique. Tu te rendras vite compte que chaque région a ses spécificités culturelles. Découvrir la culture et la vie quotidienne pendant ton année d’échange est une expérience que tu n’oublieras pas de sitôt.

Danemark

Langue : danois, anglais

Il y a quelques années, le mot „hygge“ était sur toutes les lèvres. Ce mot danois désigne essentiellement un mode de vie centré sur la détente, le confort et la convivialité. Pour les Danois, le hygge semble fonctionner puisque, selon certaines études, ils font partie des personnes les plus heureuses au monde.

De plus, le niveau de vie des Danois est généralement élevé et leur système scolaire est bon. Ce dernier est libéral et met l’accent sur l’apprentissage autonome. Pendant ton échange au Danemark, tu pourras par exemple découvrir la capitale moderne et cosmopolite Copenhague ou les charmantes petites villes le long des 7000 kilomètres de côte. Pour se rendre d’un point A à un point B, le vélo est particulièrement adapté, car le pays est connu pour être particulièrement favorable aux cyclistes.

Le Danemark est en général très soucieux de la protection de l’environnement et utilise des technologies modernes pour, d’une part, protéger l’environnement et, d’autre part, faciliter la vie des gens.

Allemagne

Langue : allemand

Apprendre l’allemand au cœur de l’Europe, visiter des lieux chargés d’histoire et découvrir une culture étrangère – voilà ce que t’offre une année d’échange en Allemagne.

Les Allemands sont connus pour leur efficacité, leur précision et leur ponctualité. Cela se répercute également sur le système de transport public que tu peux utiliser pendant ton séjour, par exemple pour de courts voyages. Même dans le sport, les Allemands font preuve de ces qualités ! Ils ont quelques-uns des meilleurs joueurs de football et sont souvent en tête des championnats depuis des années.

Les Allemands mangent-ils aussi bien ? Pour beaucoup, la currywurst, la choucroute, les Käsespätzle, le Bienenstich et la Schwarzwälder Kirschtorte font partie de la vie au même titre que l’air que l’on respire.

Si tu as la possibilité de visiter la capitale allemande, Berlin, pendant ton échange, ne manque pas de le faire. Berlin est haute en couleur ! L’art, l’histoire et les fêtes légendaires ne sont que quelques-uns des mots clés qui décrivent Berlin. La porte de Brandebourg, le mur de Berlin et le bâtiment du Reichstag sont quelques-unes des principales attractions touristiques de Berlin.

Équateur

Langue : espagnol

L’Équateur est le plus petit des pays andins, ce qui te donne un énorme avantage lors d’une année d’échange : des forêts tropicales luxuriantes, des régions côtières ensoleillées et d’impressionnantes hautes montagnes se trouvent en Équateur sur un espace très restreint. Ainsi, tu trouveras en Équateur la plus grande masse de flore et de faune au monde par kilomètre carré.

Découvre le style de vie caribéen sur la côte ou la tradition des Indiens de la Sierra. À l’est, tu découvriras les célèbres îles Galápagos, dont la nature et les animaux uniques fascinaient déjà Darwin. Au cœur des Andes, à près de 3000 mètres d’altitude, se trouve la capitale Quito, dont la vieille ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

La nourriture équatorienne peut être décrite comme un mélange d’influences espagnoles, indigènes et africaines. Le plat le plus célèbre est le cuy picante – du cochon d’Inde grillé. En outre, le maïs est à la base de nombreuses spécialités équatoriennes.

Le caractère particulièrement chaleureux et accueillant des habitants fera certainement de ton année d’échange en Équateur une expérience très spéciale.

Estonie

Langue : estonien

Le plus septentrional des trois États baltes fascine par sa nature intacte, sa société numérique avancée et sa capitale Tallin, l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe.

Bien que l’Estonie fasse partie des pays baltes, elle est culturellement plus proche de la Scandinavie en raison de sa situation géographique et se considère comme un pays d’Europe du Nord. Ainsi, sa langue, l’estonien, fait partie des langues finno-ougriennes et présente des similitudes avec le finnois et le hongrois. L’Estonie accorde une grande importance à la qualité de l’éducation, elle dispose d’un excellent système éducatif et figure régulièrement en bonne place dans les classements internationaux en matière d’éducation.

Peu de gens savent que l’Estonie est considérée comme l’une des sociétés numériques les plus avancées au monde. Grâce à une infrastructure d’e-gouvernement sophistiquée, les habitants peuvent effectuer presque toutes les démarches administratives en ligne.

Laisse-toi emporter par la riche scène culturelle pendant ton échange. La danse, la musique populaire et l’artisanat en font partie, tout comme la littérature contemporaine, l’art et une scène musicale vivante. Le pays est également connu pour sa tradition chorale.

Finlande

Langue : finnois, suédois

Des étendues enneigées, une nature sauvage intacte et une vie urbaine moderne – voilà ce qui t’attend si tu pars en échange en Finlande.

Avec seulement 5,5 millions d’habitants, le pays des 1000 lacs du Grand Nord est peu peuplé. Une grande partie du territoire est recouverte de forêts – il n’est donc pas surprenant que les Finlandais soient très proches de la nature. Après une séance de sauna, une tradition séculaire, ils aiment par exemple se rafraîchir dans un lac.

Dans la région la plus au nord, la Laponie, considérée comme la dernière région sauvage d’Europe, tu auras peut-être la chance d’observer les fameuses aurores boréales. Il est certain que pendant ton année d’échange en Finlande, tu vivras de longues journées en été et de longues nuits en hiver.

La Finlande est considérée comme un pays très progressiste et émancipé. L’égalité des sexes est une priorité. La Finlande est également en tête des classements mondiaux en matière de numérisation et de technologies propres. Le pays souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Les Finlandais eux-mêmes ont la réputation d’être réservés et timides, mais aimables et serviables. S’ils peuvent paraître distants au début, ils s’ouvrent de plus en plus et aiment passer du temps ensemble. Ils doivent faire quelque chose de bien, car ils sont finalement considérés comme les personnes les plus heureuses du monde !

France

Langue : français

Certains disent que la langue française est la plus belle du monde. Mais une chose est sûre : la France est l’un des pays les plus visités au monde. L’Hexagone est connu pour ses magnifiques vignobles, sa cuisine française et ses villes historiques. La France est diversifiée et multiculturelle. Il y a certainement beaucoup à découvrir pendant une année d’échange en France !

Des milliers d’étudiants viennent chaque année en France pour apprendre le français. Avoir de bonnes connaissances en français signifie souvent avoir de meilleures chances lors de la recherche d’un emploi. Si tu as la chance de découvrir la capitale Paris pendant ton échange, il faut en profiter. La métropole est un centre culturel où l’on peut découvrir l’art, la mode, les musées et la cuisine française. Mais d’innombrables autres villes de France valent absolument la peine d’être visitées, chacune ayant son propre charme français.

Et peut-être apprendras-tu pendant ton échange comment les Français dégagent leur fameuse sérénité !

Italie

Langue : italien

Bella Italia ! L’Italie est l’une des destinations les plus populaires d’Europe. Avec une année d’échange en Italie, tu as l’occasion unique de t’immerger dans la culture et la vie quotidienne italiennes.

La famille est au centre des préoccupations des Italiens. Lors du dîner, par exemple, toute la famille se réunit et échange des informations sur la journée. C’est parfait pour toi, car tu peux ainsi pratiquer ton italien avec ta famille d’accueil ! La nourriture a également une grande importance. La pizza et les pâtes sont l’exportation culinaire italienne par excellence et sont aussi connues qu’appréciées dans le monde entier. Mais pendant ton échange, tu constateras que l’Italie est bien plus variée sur le plan culinaire.

Les métropoles italiennes ont également beaucoup à offrir : Milan, le centre de la mode, Rome, chargée d’histoire, et la splendide Florence, avec ses nombreux chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux. La ville sur l’eau, Venise, est également particulièrement célèbre.

Comme le reste de l’Europe, les Italiens aiment passer leurs vacances au bord de la mer. Selon les cas, tu auras la possibilité de profiter également du soleil, de la plage et de la mer pendant ton année d’échange.

Japan

Langue : japonais

Apprends le japonais au pays des contrastes : au Japon, des traditions séculaires côtoient une société ultramoderne comme nulle part ailleurs dans le monde.

Découvre les majestueux palais impériaux, les cérémonies traditionnelles du thé et les jardins japonais pendant ton année d’échange au Japon. La tradition est un élément central de la vie des Japonais. Des coutumes séculaires ont toujours leur place dans la société japonaise. La politesse et la recherche de l’harmonie sont également profondément enracinées dans la culture japonaise, ce que tu remarqueras rapidement pendant ton année d’échange.

La vie riche en traditions est contrebalancée par des villes ultramodernes comme Tokyo ou Kyoto et des entreprises technologiques mondiales. Des métropoles vibrantes comme la capitale Tokyo t’offrent une diversité culinaire, d’innombrables possibilités de shopping et une vie nocturne animée. Le tout avec le pittoresque Mont Fuji, le plus haut volcan du Japon, en arrière-plan.

Le paysage japonais est généralement exceptionnel : le pays se compose de quatre îles principales, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, et de nombreux autres îlots. Le paysage est marqué par les montagnes, qui constituent les quatre cinquièmes de la superficie du Japon. Il y a 40 volcans actifs. Si tu passes une année entière au Japon, tu auras probablement la chance de pouvoir admirer le spectacle mondialement connu des cerisiers en fleurs au printemps.

Une année d’échange au Japon est certainement une expérience linguistique et culturelle unique.

Canada

Langue : anglais, français

Apprends l’anglais ou le français avec les charmants “locaux“, connus pour leur ouverture d’esprit et leur gentillesse, au pays de la feuille d’érable, le symbole national du Canada.

Que l’on soit citadin ou amoureux de la nature, ce pays libéral du nord de l’Amérique a quelque chose à offrir à chacun. Ceux qui passent leur année d’échange dans la province d’Ontario peuvent visiter les chutes d’eau sans doute les plus célèbres du monde : les chutes du Niagara. Le paysage se caractérise en outre par un paysage montagneux à couper le souffle et la côte sauvage du Pacifique.

Les métropoles multiculturelles telles que Vancouver, Toronto, Montréal ou Québec forment un contraste époustouflant avec les paysages naturels sauvages. Ces villes offrent l’occasion parfaite de découvrir le mode de vie canadien lors d’une année d’échange.

Les activités extrascolaires populaires comprennent par exemple des sorties au cinéma ou du shopping, ainsi que des sports comme la voile, la natation, le ski ou le snowboard. Whistler, une ville située au nord de Vancouver, est un lieu particulièrement apprécié des amoureux de la nature. En hiver, elle offre des montagnes enneigées à couper le souffle pour le ski, le snowboard, la luge et le patinage, tandis qu’en été, les randonnées, le vélo, le golf et les sports nautiques sont populaires.

Une chose est sûre : partir étudier au Canada, c’est s’assurer de vivre des moments inoubliables !

Colombie

Langue : espagnol

L’espagnol en Colombie est considéré par certains comme particulièrement beau et facile à comprendre. La Colombie a beaucoup à offrir aux voyageurs linguistiques : le quatrième plus grand pays d’Amérique latine est bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes et offre tout ce que le cœur d’un échange peut désirer. En Colombie, tu trouveras des kilomètres de plages blanches, une diversité culturelle et une pure joie de vivre. Pour les amateurs de café, la Colombie est un rêve, pour les amoureux de la nature, c’est un paradis.

Plonger dans la vie nocturne trépidante, visiter des musées et s’adonner à la gastronomie, voilà ce que tu peux faire si tu passes ton échange dans l’une des métropoles comme Médellin, Carthagène ou Bogotá.

Chiller dans les Andes ? À Bogotá, qui se trouve sur le plateau de Sabana, d’innombrables terrasses de café invitent à la détente. Des maisons coloniales colorées et des gratte-ciel modernes se côtoient dans cette métropole trépidante. Tu auras une vue particulièrement belle sur la ville si tu montes en téléphérique jusqu’au Monserrate.

Lettonie

Langue : letton

Tu ne veux en aucun cas renoncer à un bon Internet pendant ton année d’échange ? Alors la Lettonie est le choix parfait ! Tout comme son voisin balte, l’Estonie, la Lettonie est un véritable paradis en matière d’Internet. Les connexions Internet de ce l’état balte sont parmi les plus rapides au monde. Rien qu’à Riga, il y a plus de 800 hotspots Wifi gratuits !

Le centre historique de la capitale a été classé par l’UNESCO comme l’une des villes culturelles et architecturales les plus importantes du monde. Ainsi, la ville est également appelée la perle de l’architecture. Tu seras peut-être également surpris par la gastronomie de la capitale, typique de la cuisine fusion.

De manière générale, on peut dire que la modernité et la tradition vont discrètement de pair en Lettonie. Pour découvrir et vivre pleinement la culture lettone, visite des sites touristiques, participe à des festivals et des événements et plonge-toi dans la vie locale.

Une année d’échange dans ce petit pays balte – par rapport à sa population – est certainement une expérience unique !

Lituanie

Langue : lituanien

Une année d’échange au centre de l’Europe – littéralement, car c’est en Lituanie, près de la capitale Vilnius, que se trouve le centre géographique du continent européen, selon les calculs officiels de l’Institut national français de géographie.

La langue lituanienne a des racines indo-européennes et ressemble à celle de la Lettonie. Il ne s’agit donc pas d’une langue slave mais d’une langue balte et elle utilise l’alphabet latin. Le lituanien est en outre l’une des plus anciennes langues vivantes du monde.

La vie de famille joue un rôle important en Lituanie, tout comme l’hospitalité. La vie des Lituaniens est en outre marquée par des traditions culturelles qui se reflètent dans la musique folklorique, l’art et l’artisanat. Les festivals et autres événements célèbrent le folklore et les traditions.

Si tu passes ton échange en Lituanie, tu devrais goûter aux spécialités lituaniennes comme le cepelinai, les boulettes de pommes de terre et le skilandis. Pendant ton temps libre, tu pourras découvrir des plaines plates, des régions vallonnées ou des sites naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore assister à un match de basket-ball de la puissante équipe lituanienne.

Mexique

Langue : espagnol

Savais-tu que le Mexique, avec ses 113 millions de locuteurs natifs, est le plus grand pays hispanophone du monde ? C’est l’endroit idéal pour apprendre l’espagnol et le pratiquer activement !

Le pays des Mayas et des Aztèques est connu pour ses sites historiques, ses cultures mystiques, sa vie urbaine passionnante, sa cuisine populaire dans le monde entier, ses plages de rêve donnant sur le Pacifique et les Caraïbes et ses paysages naturels à couper le souffle.

Les nombreux jours fériés comme le Dia de los Muertos (jour des morts), le Cinco de Mayo et le Dia de la Revolucion (jour de la révolution) font également partie des choses passionnantes que tu pourras vivre pendant ton année d’échange au Mexique.

Entourée de majestueuses chaînes de montagnes, la capitale, Mexico, se trouve à environ 2’200 mètres d’altitude. Elle est vivante, animée, moderne, vibrante et ouverte sur le monde. Si tu as l’occasion de visiter Mexico, tu sentiras comment le passé y rencontre le présent. Fais une plongée dans l’art et la culture mexicains, flâne sur le Zócalo – la deuxième plus grande place du monde – ou découvre les ruines de Tenochtitlán. Dans les quartiers de Zona Rosa, Roma et Condesa, tu trouveras d’innombrables restaurants et bars branchés.

Une chose est sûre : une année d’échange au Mexique est une expérience particulière !

Nouvelle-Zélande

Langue : anglais

Apprendre l’anglais au pays des kiwis ! Divisée en deux îles principales et géographiquement isolée, la Nouvelle-Zélande est un mélange de paysages naturels uniques et de vie urbaine moderne. L’une des caractéristiques qui étonnent le plus les gens lors d’une visite en Nouvelle-Zélande est certainement la diversité des paysages : plages dorées, noires et blanches, volcans enneigés, forêts tropicales, fjords, lacs et montagnes – c’est comme si la nature du monde avait été résumée ici. Il n’est donc pas étonnant que la Nouvelle-Zélande ait servi de décor à de grandes adaptations cinématographiques comme „Le Seigneur des anneaux“ et „Le Hobbit“.

Lors d’une année d’échange en Nouvelle-Zélande, tu rencontreras des gens ouverts et accueillants, qui acceptent très bien les autres cultures. L’influence de la population indigène, les Māori, est perceptible dans différents domaines de la vie quotidienne des Kiwis. Le pays est en outre très progressiste et accorde une grande importance à l’environnement. Tu te demandes justement d’où vient le mot kiwi pour désigner les Néo-Zélandais ? Le kiwi est un oiseau qui ne peut pas voler, qui n’existe qu’en Nouvelle-Zélande et qui est considéré comme l’oiseau national.

La ville la plus peuplée d’Australie est Auckland. Elle est située entre l’océan Pacifique à l’est et la mer de Tasmanie à l’ouest. Ainsi, la ville combine des paysages impressionnants avec un mode de vie urbain. Découvre la scène culturelle variée avec des théâtres, des galeries d’art et des festivals ou la vie nocturne animée et les magasins branchés du quartier de Ponsonby. Un séjour à l’étranger est toujours une expérience inoubliable, mais le faire dans un pays aussi impressionnant et diversifié que la Nouvelle-Zélande, c’est quelque chose de très spécial.

Pays-Bas

Langue : néerlandais

Pendant ton échange, plonge dans la vie nocturne trépidante des villes néerlandaises branchées comme Amsterdam ou Rotterdam, découvre La Haye, qui borde la mer du Nord, ou les champs de tulipes mondialement connus, que tu peux rejoindre en moins d’une heure en voiture depuis Amsterdam, par exemple.

Lors d’un échange aux Pays-Bas, tu ne manqueras de rien, car le pays a beaucoup à offrir, que ce soit en termes d’urbanisme ou de paysages. Découvre les Pays-Bas en bateau ou à vélo, deux moyens de transport très appréciés, car les Néerlandais accordent beaucoup d’importance à la mobilité écologique. Les Néerlandais sont en outre connus pour leur tolérance et leur ouverture d’esprit.

Le pays des moulins à vent possède en outre une culture riche. Certains des peintres les plus célèbres sont originaires des Pays-Bas, nous parlons bien sûr de van Gogh, Rembrandt et Vermeer. La musique joue également un rôle important : fais la fête comme et avec les Néerlandais lors de festivals comme le Holland Festival, le North Sea Jazz Festival ou le plus grand festival de musique électronique, l’Amsterdam Dance Event (ADE).

Norvège

Langue : anglais, norvégien

Ce pays scandinave est connu pour être le pays des fjords, qui contribuent en grande partie au paysage époustouflant de la Norvège. Le plus long et le plus profond des innombrables fjords est le Sognefjord, avec une profondeur de 1308 mètres et une longueur de 204 kilomètres. La Norvège a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air !

En hiver, de nombreuses personnes se rendent en Norvège pour observer le spectacle unique des lumières nordiques. Cette lumière jaune et verte vaut certainement le détour pendant ton séjour à l’étranger. Un autre phénomène qui enthousiasme beaucoup de monde est le soleil de minuit au-dessus du cercle polaire. Le jour polaire du 21 juin y dure en effet 24 heures. Ce jour-là, le soleil reste au-dessus de l’horizon, ce qui permet au nord de bénéficier d’une durée d’ensoleillement plus longue que le sud.

Ceux qui passent leur année d’échange dans la capitale verte d’Oslo se trouvent au cœur de l’art moderne. Le parc Frogner, par exemple, est le plus grand parc de sculptures du monde. Oslo offre en outre plusieurs théâtres et musées, une architecture moderne et une infrastructure avancée. Grâce à sa situation directe au bord du fjord, elle a beaucoup à offrir aussi bien aux enfants de la ville qu’aux amoureux de la nature.

La Norvège accorde une grande importance à l’éducation et surtout : à l’éducation pour tous. 60 pour cent des habitants de la capitale norvégienne sont diplômés de l’enseignement supérieur. L’université d’Oslo est la plus grande et la meilleure université du pays.

Autriche

Langue : allemand

Lors d’une année d’échange en Autriche, tu n’auras pas seulement l’occasion de pratiquer l’allemand avec des locuteurs natifs, mais aussi de découvrir l’histoire, la culture et les spécialités culinaires.

En Autriche, tu ne manqueras pas d’un grand choix de plats opulents ! La cuisine autrichienne est surtout connue au niveau international pour ses pâtisseries comme le Kaiserschmarrn ou l’Apfelstrudel, ainsi que pour l’escalope viennoise. Au niveau régional, on trouve également des influences hongroises.

Dans la capitale, Vienne, tu prendras particulièrement conscience de l’importance historique de l’Autriche. Cette ville magnifique est en outre le centre culturel de l’Autriche – certains la qualifient même de haut lieu européen de l’art et de la culture : musées, théâtres, concerts et opéra national ne sont que quelques-unes des activités de loisirs qui s’offrent à toi si tu passes ton année d’échange à Vienne ou dans les environs.

La culture et la musique ont une longue tradition en Autriche. Après tout, le pays a donné naissance à des noms comme Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Johann Strauss et Gustav Klimt.

Après l’école, tu peux en outre te ressourcer dans la nature idyllique, car près de la moitié de la surface du pays est recouverte de forêts, de magnifiques lacs et des stations de ski complètent le paysage autrichien.

Apprendre l’allemand vaut vraiment la peine, car c’est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs en Europe.

Pérou

Langue : espagnol

Apprends l’espagnol au pays des Incas ! Le plus grand pays andin a une histoire particulièrement riche et une culture variée. La culture inca, qui a atteint son apogée au 15e siècle, est mondialement connue. Aujourd’hui encore, les vestiges de cette société autrefois florissante peuvent être visités sous forme de ruines. C’est le cas par exemple du Machu Picchu, la cité inca perdue dans les Andes et l’un des monuments historiques les plus célèbres.

Le Pérou est également impressionnant du point de vue des paysages : la forêt amazonienne du Pérou est l’un des écosystèmes les plus riches en espèces du monde. De nombreuses espèces animales et végétales qui y vivent n’ont même pas encore été découvertes. Mais du point de vue des paysages, le pays a encore bien plus à offrir que l’Amazonie, tu pourras le découvrir pendant l’échange !

Et si vous aimez faire la fête, ne manquez pas les festivités péruviennes. Elles sont extrêmement colorées et animées. Mais le pays n’est pas seulement connu pour ses fêtes, mais aussi pour ses produits artisanaux. Des bijoux péruviens particuliers feront certainement un bon souvenir à rapporter à la famille et aux amis après l’échange.

Philippines

Langue : philippin

Une année d’échange dans le cinquième plus grand archipel du monde ! Promenez-vous le long de plages de rêve et plongez dans le monde sous-marin époustouflant qui fait la réputation des Philippines.

L’archipel se compose de plus de 7000 îles, dont la principale est Luçon, puisque c’est là que se trouve la capitale, Manille. Le fait que le pays soit réparti sur autant d’îles explique la diversité des cultures et des traditions. Mais le pays est également très marqué par l’époque coloniale américaine. Ainsi, l’anglais est la deuxième langue officielle et les sports populaires sont le basket-ball et le billard. Dans l’ensemble, la culture peut être décrite comme un mélange d’influences indigènes et espagnoles et de caractéristiques occidentales modernes.

Tu t’entendras certainement très bien avec les Philippins, car ils sont très curieux et ouverts envers les étrangers. De plus, la famille est particulièrement importante pour eux. Les festivals, la musique et la danse font également partie intégrante de leur vie. Cela t’aidera à pratiquer ton anglais !

Plonge-toi dans l’histoire complexe, la culture riche et la nature impressionnante des Philippines avec une année d’échange dans cette île paradisiaque.

Pologne

Langue : polonais

Des dunes géantes, plus de 9000 plans d’eau intérieurs et des sites historiques importants – ce ne sont là que quelques faits étonnants sur la Pologne. La plupart des gens connaissent probablement la Pologne pour le tristement célèbre camp de concentration d’Ausschwitz, mais il y a bien plus à découvrir !

Pour les amoureux de la nature, la Pologne est un paradis. Elle fait partie des pays les plus riches en lacs du monde et possède de longues côtes, c’est pourquoi les sports comme la natation et la voile sont très appréciés. Une randonnée dans le parc national de Słowiński, le troisième plus grand parc national de Pologne, t’emmènera à travers des paysages côtiers, le long de lacs côtiers, de marais et de rivières et dans le „Sahara polonais“. Les immenses dunes entre Leba et Rowe sont un paradis naturel unique.

Ceux qui préfèrent l’urbanité et qui passent leur échange à proximité de Varsovie ou de Cracovie devraient rendre visite à ces villes. Elles sont considérées comme des secrets culturels, Cracovie étant en outre une ville étudiante. Le centre historique de Cracovie a été déclaré patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1978. La vieille ville se caractérise par une architecture riche, des bâtiments historiques et de charmantes rues pavées.

Tu te sentiras rapidement à l’aise en Pologne pendant ton année d’échange, car les Polonais sont surtout connus pour leur hospitalité. Ils attachent également une importance particulière à une vie de famille harmonieuse.

Roumanie

Langue : roumain

La Roumanie n’est pas connue de la plupart des gens comme une destination de choix pour une année d’échange, mais elle est d’autant plus intéressante pour les initiés ! C’est un pays fascinant en raison de sa longue histoire, qui remonte à l’époque romaine, de son patrimoine mondial de l’UNESCO et de sa diversité culturelle.

Pendant ton échange, découvre la région de la Transylvanie, mondialement connue grâce à la légende de Dracula, ou la capitale Bucarest, surnommée le petit Paris. La culture roumaine est un mélange de cultures allemande, hongroise et serbe, ce qui se reflète dans la musique, l’architecture, l’art et la cuisine. La cuisine roumaine est riche en plats de viande et en spécialités locales comme le sarmale et le mămăligă. Le fromage roumain est également excellent.

Des paysages pittoresques, la faune la plus variée d’Europe et des villages médiévaux t’attendent lors de ton échange en Roumanie, tout comme des gens pleins de vie. Pendant ton temps libre, tu pourras pratiquer des activités telles que la randonnée, l’alpinisme ou le ski.

Une année d’échange en Roumanie est l’occasion de découvrir une toute nouvelle culture et un pays que peu de gens connaissent.

Suède

Langue : suédois

Des milliers de lacs, de vastes forêts, des montagnes nordiques, 29 parcs nationaux et 3200 réserves naturelles – découvre la nature variée de la Suède pendant une année d’échange et flâne dans les rues de la vibrante Stockholm.

À Stockholm, tu n’auras que l’embarras du choix : shopping, musées, galeries d’art et restaurants, il y en a pour tous les goûts ! En outre, Stockholm offre quelques particularités passionnantes comme le premier parc urbain national au monde, Ekoparken Stockholm, ou le métro souterrain, également appelé la plus longue galerie d’art souterraine, car il y a de l’art à admirer à de nombreuses stations.

Entre le 20 et le 26 juin, ne manque pas les fêtes de la Saint-Jean, mondialement connues. Les Suédois célèbrent alors les jours les plus longs de l’année en organisant diverses manifestations en plein air (si le temps le permet). À cette occasion, ils portent des décorations florales colorées sur la tête, chantent des chansons typiques du pays et dégustent des spécialités suédoises typiques comme les pommes de terre nouvelles, les harengs marinés, la crème aigre et le pain croustillant au fromage. Pour de nombreux Suédois, la fête de la Saint-Jean est le point culminant de l’année.

Qu’est-ce qui caractérise encore la Suède ? Certainement une riche tradition culturelle, qui a par exemple donné naissance à des écrivains célèbres comme Astrid Lindgren et Stieg Larson ou au groupe de musique ABBA, ainsi que le design minimaliste typiquement suédois.

En outre, les Suédois accordent une grande importance à la protection de l’environnement. Le pays s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2045.

Ainsi, ton année d’échange en Suède sera marquée par une nature à couper le souffle et une vie urbaine moderne !

Espagne

Langue : espagnol

Tapas, sieste, plages, rues commerçantes, histoire et art – ce ne sont que quelques-uns des termes qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à l’Espagne. Madrid, la capitale, et Barcelone, la métropole populaire, sont particulièrement connues pour leur scène artistique, leur vie nocturne animée et leurs bons restaurants.

Lors d’une année d’échange près de la côte, les promenades sur la plage et le surf sont des activités auxquelles on peut s’adonner après l’école ou le week-end. Malaga, Grenade, Majorque et Ténériffe sont des destinations de vacances très appréciées et, selon les cas, peuvent également faire l’objet d’un court séjour.

Un séjour linguistique en Espagne te permettra non seulement de découvrir un pays charmant, sa culture et ses traditions, ainsi que des habitants pleins de vie, mais aussi d’être prêt à communiquer dans leur langue maternelle avec 500 millions de personnes dans le monde.

Afrique du Sud

Langue : anglais

Des déserts, une faune impressionnante, des métropoles vibrantes, des plages magnifiques et des vignobles de rêve, c’est tout ce qui t’attend lors d’une année d’échange en Afrique du Sud.

Une année d’échange ne sert pas seulement à apprendre une langue, mais aussi à avoir un aperçu d’autres cultures et modes de vie. L’Afrique du Sud est le pays parfait pour cela. Il possède une diversité ethnique et culturelle particulièrement élevée. Parmi les ethnies d’Afrique du Sud, on compte par exemple les peuples bantous, les communautés parlant l’afrikaans, les communautés indiennes ainsi que la population anglophone. Les influences des différentes ethnies sont également perceptibles dans la cuisine, l’art, la musique et les traditions d’Afrique du Sud.

Tu auras peut-être aussi l’occasion de faire un safari et d’observer les Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros) dans leur habitat naturel, par exemple dans le célèbre parc national Kruger.

Corée du Sud

Langue : coréen

La Corée du Sud est un pays en plein essor qui gagne en popularité auprès des voyageurs (linguistiques). Le pays du matin calme, du sport électronique et du taekwondo fascine les gens du monde entier par sa vie à la fois respectueuse des traditions et très moderne.

Des sanctuaires et des temples millénaires côtoient le phénomène mondial de la culture K-pop – tradition et modernité se donnent la main. Les habitants eux-mêmes ont la réputation d’être très accueillants et sont réputés pour vivre particulièrement vieux. Serait-ce dû au plat national, le kimchi ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains Sud-Coréens. Reste à savoir si c’est la raison. Mais le fait est qu’il est très populaire et qu’il a même été inscrit au patrimoine culturel mondial !

La langue coréenne a connu un boom ces dernières années en raison de la musique pop coréenne (K-pop) et des drames coréens (K-dramas). Pourquoi les gens apprennent-ils le coréen pour cette raison ? La langue aide énormément à mieux comprendre la culture et la société coréennes. La Corée du Sud possède son propre système d’écriture alphabétique, appelé hangeul, qu’il est également important d’étudier lorsqu’on apprend le coréen du Sud.

Pendant ton année d’échange en Corée du Sud, tu auras peut-être l’occasion de t’immerger dans la vie urbaine moderne de la capitale, Séoul. Elle est le centre culturel et économique de la Corée du Sud. Elle offre de nombreuses attractions et activités auxquelles tu pourras te consacrer après les cours. Visite par exemple le palais de Gyeongbokgung, le parc national de Bukhansan ou fais du shopping dans le quartier commercial animé de Myeongdong. La street food est également très répandue. Les foodies devraient absolument goûter aux spécialités sud-coréennes comme le kimchi, le bulgogi, le Korean BBQ ou le bibimbap !

Taïwan

Langue : chinois

L’île au large de la Chine est un diamant brut, un tuyau secret pour les voyageurs linguistiques ! Flâne dans les marchés de nuit et découvre la fameuse street food de Taïwan.

C’est surtout dans la capitale Taipei que tu as un choix énorme de ces deux choses. Ici, d’imposants gratte-ciel se blottissent contre des temples traditionnels. En même temps, la vie est marquée par la technologie moderne. Si tu es à la recherche d’un peu de calme, visite une maison de thé traditionnelle.

Pendant ton année d’échange, laisse-toi envoûter par la richesse de la culture aux influences chinoises, japonaises et indigènes taïwanaises. De vastes plages et une mer turquoise t’attendent également ici. Le paysage taïwanais est connu pour sa beauté unique, avec ses montagnes, ses sources chaudes et ses côtes.

Sur le plan linguistique, tu vas découvrir quelque chose de très différent de ta langue maternelle. La langue officielle de Taïwan est le mandarin. Cependant, de nombreuses personnes parlent également le taiwanais (hokkien), le hakka et d’autres langues locales.

Pendant ton année d’échange à Taïwan, tu assisteras probablement à l’un des nombreux festivals traditionnels. Il s’agit par exemple du festival des lanternes, du festival des bateaux-dragons, du Nouvel An chinois ou du festival de la mi-automne.

Ton année d’échange à Taïwan sera marquée par une culture unique et des rencontres avec des gens accueillants.

Thaïlande

Langue : thaï

Des plages de sable blanc, une cuisine exotique et des gens accueillants – voilà ce qui t’attend si tu pars en échange en Thaïlande !

Si tu as l’occasion, pendant ton échange en Thaïlande, de visiter la ville colorée de Chiang Mai, la station balnéaire de Phuket ou la vibrante Bangkok, ne la rate pas. La capitale et métropole mondiale vibrante de Bangkok est célèbre pour son grand choix de street food, ses marchés flottants (“floating markets“) et sa vie nocturne trépidante. Depuis Phuket, des îles paradisiaques comme Koh Phi Phi ou Ko Lanta sont accessibles en bateau. À Chiang Mai, tu découvriras de magnifiques temples historiques, de l’artisanat traditionnel et de vastes rizières.

Pour les foodies, la Thaïlande est un paradis culinaire. Parmi les plats typiques de la Thaïlande, on trouve le curry et le pad thaï – un plat à base de vermicelles de riz. Mais tu verras que la cuisine thaïlandaise est encore bien plus variée.

Les fêtes traditionnelles, que les Thaïlandais célèbrent abondamment, sont tout aussi variées. Il s’agit par exemple de Songkran (le nouvel an thaïlandais) et de Loy Krathong (la fête des lumières). Elles sont souvent célébrées par des défilés colorés, des cérémonies religieuses et des danses traditionnelles.

La Thaïlande est également appelée le „pays du sourire“, car les Thaïlandais sont réputés pour leur hospitalité. Cela te permettra certainement de te sentir rapidement à l’aise pendant ton année d’échange.

ÉTATS-UNIS

Langue : anglais

Découvre l“’American Way of Life“ grâce à une année d’échange aux Etats-Unis ! Les Etats-Unis – un pays de tous les superlatifs, une superpuissance politique et le centre de la culture pop, qui représente la liberté, un nouveau départ et le “rêve américain“. Un séjour prolongé en Amérique te permettra de t’immerger dans la culture américaine et de découvrir la grande diversité du pays.

De par sa taille, l’Amérique a tout à offrir, ce qui fait d’une année d’échange une expérience unique que l’on n’est pas prêt d’oublier. Que tu découvres la vie urbaine de la célèbre mégapole New York, que tu rencontres des bisons dans leur habitat naturel au parc national de Yellowstone ou que tu fasses du surf sur les plages californiennes – tu ne t’ennuieras certainement pas en dehors de l’école.

Ta famille d’accueil t’emmènera peut-être voir un match de football et fêtera Thanksgiving avec toi, l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. Avec ta famille d’accueil, tu pourras régulièrement pratiquer ton anglais.

Inscription

    *Champ obligatoire

    FAQ

    Qu'est-ce que c'est que ce blazer ? Pourquoi un blazer ?

    Pourquoi changer de famille d'accueil au Rotary ?

    Pourquoi la contribution est-elle comparativement si avantageuse ?