¡Hola a todos!
Je m’appelle Anna et j’ai 17 ans. J’habite à Baden AG et je fréquente actuellement l’école cantonale de Wettingen. Pendant mon temps libre, j’aime rencontrer des amis ou faire du skate. L’année dernière, j’ai vécu dans le magnifique pays qu’est l’Équateur et j’ai pu y passer la meilleure année de ma vie. J’ai choisi ce pays d’Amérique latine parce qu’il a été présenté lors de la Country Fair en novembre 2021 et qu’il m’a tout de suite beaucoup intéressé. J’ai été fascinée par l’énorme diversité et la culture du pays.
Effectivement, le 28 août 2022, je me suis lancée dans la plus grande aventure de ma vie. J’ai dû dire au revoir à ma famille et à mes amis à l’aéroport de Zurich et je me suis mise en route pour l’Équateur avec deux autres étudiantes d’échange. Les jours précédant le départ ont été très émotionnels et excitants. J’avais beaucoup de doutes et aussi un peu peur, car je ne savais pas ce qui m’attendait dans ce pays étranger. Mais je me réjouissais aussi beaucoup de ce défi et j’avais hâte de rencontrer ma famille d’accueil.
Après 17 heures de vol, avec deux escales à Madrid et Quito (capitale de l’Équateur), nous avons atterri dans la ville portuaire de Guayaquil et avons été chaleureusement accueillis par nos familles d’accueil. J’ai vécu à Portoviejo. Une ville qui se trouve à trois heures de route de Guayaquil. Portoviejo est la capitale de la province de Manabi et se trouve à seulement 30 minutes de la côte Pacifique.
Dès le début, je me suis très bien entendu avec ma famille d’accueil. Même si je ne parlais pratiquement pas un mot d’espagnol et que les premières semaines, nous ne pouvions communiquer qu’avec le traducteur de Google, j’ai vite compris que je me sentais très bien dans cette famille. Ils ont pris beaucoup de temps pour moi et étaient ouverts à apprendre à connaître ma culture et moi.
La première semaine a été très excitante. Tout était différent de la Suisse : la nourriture, la langue, j’avais soudain deux sœurs plus jeunes, la culture… Mais le plus grand changement a sans doute été l’école. Deux jours après mon arrivée, j’ai fait mon premier jour d’école. Mes camarades de classe étaient très gentils et tout aussi excités que moi, car pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils étaient en contact avec quelqu’un d’Europe. L’école était très religieuse. Les téléphones portables ou autres appareils électroniques devaient être déposés au secrétariat avant le premier cours et ne pouvaient être récupérés qu’après l’école, à 16 heures (j’ai toutefois pu garder mon téléphone pour le traducteur). Avant le déjeuner, les élèves devaient prier et ne pouvaient s’asseoir qu’après que le professeur principal ait béni le repas. Le fait que nous devions porter un uniforme était également nouveau pour moi.
Je ne suis toutefois restée que deux semaines dans cette école, car j’ai remarqué qu’elle n’était pas équipée pour accueillir des élèves d’accueil. Je suis très reconnaissante à mes parents d’accueil d’avoir rendu ce changement possible. Dès le début, je me suis sentie très à l’aise dans ma nouvelle école et j’ai très vite trouvé mes meilleurs amis, qui m’ont accompagnée tout au long de l’année.
J’ai trouvé cela très excitant de me plonger dans ce nouveau monde si différent du mien et j’ai su dès le début que je vivais quelque chose d’unique et de très spécial.