Voici un petit compte rendu qui relate jour par jour les temps forts de mon séjour à San Diego, Californie où j’ai eu la chance de participer à un camp d’orchestre symphonique organisé par le Rotary Club de San Diego Downtown.
Dimanche 14 juillet 19 : Après un long voyage, je suis accueilli ainsi qu’un autre jeune, Lukas Meisel, violoncelliste allemand, à l’aéroport par le recruteur du camp, Monsieur Greg Zinser. Nous avons ensuite rejoint les autres musiciens arrivés précédemment pour une fête organisée par le rotary club de San Diego qui nous a permis de nouer les premiers liens avec des jeunes de nombreuses nationalités différentes. On y trouvait des Allemands, des Anglais, des Ukrainiens, des Polonais, des Irlandais, des Italiens et encore de nombreuses autres nations. Après une joyeuse première prise de contact autour de mets typiquement américains, il a été temps de se rendre dans notre chaleureuse famille d’accueil pour se défaire peu à peu du décalage horaire après avoir apprécié la performance sportive de leur petits enfants durant une partie de soccer, la version outre atlantique du football européen.
Lundi 15 juillet 19 : Ce premier jour de répétition a été l’occasion pour nous de découvrir notre directeur musical, Mr Jeff Edmons, ainsi que le programme musical de ces trois semaines. Nous avons tout d’abord fait une première lecture des deux pièces principales de ce camp : la première symphonie de Beethoven ainsi que la 104ème symphonie de Haydn. Ces deux œuvres écrites à la même époque mais par des compositeurs traversant un moment de leur vie totalement différent, ont été choisies par notre directeur pour leur valeur d’exemple de la période charnière entre classicisme et romantisme. La première journée de répétition a également été le temps de connaître nos collègues de registre ainsi que la magnifique House of Pacific Relations où ont eu lieu les deux semaines de travail, entourés des drapeaux et des petites vitrines dédiées à chaque nation.
Mardi 16 juillet 19 : Pour ce deuxième jour de répétition, nous avons continué notre travail sur les deux symphonies mais y avons également ajouté la dernière pièce du programme : l’Ouverture du célèbre opéra de Mozart« Cosi fan Tutte ». Le directeur musical a amené une dimension nouvelle aux œuvres en nous régalant de ses explications historiques et contextuelles. La soirée a été l’occasion de faire plus ample connaissance avec notre famille d’accueil issue des membres du rotary club lors de la découverte avec eux d’un restaurant asiatique de la région.
Mercredi 17 juillet 19 : Comme tous les matins, après un rapide petit-déjeuner, nous sommes partis dans le fourgon conduit par un membre du club Rotary afin de nous rendre en répétition dans la Maison des Relations Pacifiques au centre de Balboa Park. Nous y avons travaillé les œuvres du programme en nous concentrant toujours sur le parallèle entre les deux symphonies et en essayant d’y ressentir le changement révolutionnaire apporté par Beethoven. Après un lunch pris en commun avec les musiciens issus de l’orchestre local, nous nous sommes dirigés vers l’océan pour découvrir avec stupéfaction les plages infinies et les vagues immenses des côtes de San Diego. Ce sont de nombreux litres d’eaux salés et de nombreuses parties de frisbee (autant dans l’eau que sur le sable). Plus tard notre famille est venue nous chercher afin de nous reconduire à la maison par les rues immenses si typiques des villes américaines.
Jeudi 18 juillet 19 : Ce jeudi a été une nouvelle journée de travail acharné autour de Mozart, Beethoven et Haydn. L’orchestre commençait déjà à se sentir plus fusionnel autant humainement que musicalement et avait enfin trouvé son rythme de travail idéale. Chaque registre avait eu le temps de faire connaissance et de nouer des liens d’amitié, ce qui se ressentait grandement dans la qualité de la prestation. Suite au lunch commun devenu habituel mais toujours aussi sympathique, nous sommes rentrés dans la famille afin de travailler avec applications les derniers traits musicaux qui nous résistaient encore puis de partager une belle soirée d’échange de culture avec la famille grâce à la réalisation d’un risotto typiquement tessinois suivi de pains d’anis, de croquets et de chocolat Villars afin de leur faire découvrir une petite facette de la culture culinaire suisse.
Vendredi 19 juillet 19 : Durant cette dernière journée de répétition de la semaine, en plus des œuvres habituelles, nous avons commencé à travailler par petits groupes des pièces de musique de chambre destinées aux évènements officiels réservés aux sponsors ou aux membres des club Rotary de la région. En début d’après-midi, nous avons visité un musée d’art pictural situé à quelques minutes de marche de notre salle de répétition et y avons découvert pèles-mêles des artistes autant américains qu’européens d’une période allant du 14ème au 20ème siècle. Nous avons pu notamment admirer la pièce principale de ce lieu : une collection d’icônes orthodoxes de plusieurs centaines d’années représentant la Vierge Marie. Ensuite nous sommes retournés en famille afin d’échanger sur nos différents pays et d’en apprendre plus sur les traditions et les mœurs de notre pays d’accueil.
Samedi 20 juillet 19 : Ce samedi fut notre première journée en tant que touriste en Californie. Nous avons profité du magnifique temps qui nous a accompagné durant ces trois semaines pour visiter une des attractions principales de la ville de San Diego : le Sea World. Pendant toute la journée, nous avons profité de ce parc de loisir à mi-chemin entre le zoo marin et le parc d’attractions. Ce fut l’occasion de découvrir les merveilles cachées sous la surface de l’océan, comme par exemple des orques, des dauphins, des raies ou les animaux de la banquise. Dans le même endroit, nous avons également pu nous offrir quelques sensations fortes grâces aux divers manèges amusants et rafraîchissants en cette très chaude journée de juillet.
Après un incroyable spectacle de nageurs et d’acrobates aquatiques, suivi d’un feu d’artifice mémorable, nous sommes rentrés épuisés tard le soir dans nos familles d’accueil pour une nuit de repos avant la première prestation publique de certains d’entre nous.
Dimanche 21 juillet 19 : Pour ce premier dimanche en famille, nos hôtes ont eu la gentillesse de nous faire découvrir la région de San Diego après s’être rendu à la Messe et avoir mangé un déjeuner très américain. Nous avons notamment profité du beau temps qui ne semblait pas se lasser de la région pour se promener sur un promontoire où se trouvait un phare que nous avons pu visiter. Depuis ce fantastique point de vue, nous embrassions du regard toute la ville de San Diego, et ses immenses bases militaires, ses larges autoroutes serpentant de leurs huit voies dans toutes les directions, ses plages étirées à l’infini ainsi que ses gratte-ciels monumentaux et aériens à la fois. Après cette vision digne d’un tableau, il fut temps pour moi ainsi que pour six autres musiciens internationaux d’ajuster mon nœud papillon pour aller me produire en duo avec mon collège trompettiste, Eddie Weedon, venu du Royaume-Uni. Nous avons joué pour un concert privé nommé Angels’ Angels qui avait pour but de remercier les sponsors principaux et les personnalités influentes venues de San Diego. Cela fut pour nous une belle expérience musicale, mais aussi une occasion d’échanger avec le public lors d’une réception qui a suivi notre prestation.
Lundi 22 juillet 19 : Nous voilà déjà arrivés à notre deuxième semaine de répétition, continuant le travail de la semaine précédente, ainsi que les parties de cartes endiablées durant les pauses et les trajets. Chaque jour fut l’occasion pour un musicien différent de proposer un jeu typique de sa région et de le faire découvrir aux autres musiciens. Il va sans dire que, bien que laborieuse, la journée du Jass fut une souvenir mémorable pour tous nos amis italiens, allemands, anglais ou encore espagnols. Après les répétitions, un barbecue mémorable nous attendait avec notre famille d’accueil et c’est avec plaisir que nous nous sommes conformés aux standards de consommation de protéines du pays de l’oncle Sam.
Mardi 23 juillet 19 : Ce mardi fut l’occasion d’une dernière répétition avant notre premier concert avec tout l’orchestre. En début de soirée, au centre du Balboa Park, sur une scène où se trouve le plus grand orgue en extérieur du monde, nous avons donné notre première prestation pour un public enthousiaste de plus de 1500 personnes. Contre toute attente, toutes classes sociales et générationnelles étaient réunies pour écouter les symphonies de Beethoven et de Haydn dans une ambiance digne d’un concert de rock, à la différence que le silence était total durant l’exécution des œuvres. C’est après ce concert que mes collègues de chambre et moi-même avons, avec notre famille d’accueil, découvert une des plus grandes chaîne de fastfood des USA et leur manière si particulière d’interpréter les « French Fries », un souvenir qui excellera plus humainement et culturellement que culinairement.
Mercredi 24 juillet 19 : Au lendemain de ce premier concert, aucune raison de relâcher le travail. En effet nous sommes dès lors concentrés sur l’Ouverture de Cosi Fan Tutte de Mozart afin de permettre aux bois de vaincre cette partition particulièrement difficile pour leur section. C’est transpirants mais ravis du progrès accompli durant ce premier jour que nous nous sommes rendus une nouvelle fois à la plage pour profiter du beau soleil californien. La soirée qui a suivi, a été l’occasion pour les deux autres musiciens résidants dans la même famille d’accueil que moi de nous faire découvrir la cuisine allemande au travers des späzlis et d’un ragout typique de leur région.
Jeudi 25 juillet 19 : Ce jeudi a marqué la seconde prestation de l’orchestre au complet durant ces trois semaines. Elle était destinée à l’animation d’une réunion hebdomadaire d’un des deux principaux clubs Rotary de San Diego. Nous y avons à nouveau joué Haydn et Beethoven pour les oreilles attentives de plus de 200 personnes réunies dans une université pour l’occasion. Les explications historiques fournies par notre directeur ont également contribuées au ravissement de nos auditeurs. Nous avons ensuite profité de nous promener dans le centre-ville de San Diego où le Comic’on, une grande manifestation d’art populaire, battait son plein.
Vendredi 26 juillet 19 : Dernière journée de répétition pour l’orchestre. On en a profité pour peaufiner les derniers détails de notre programme musical avant le concert final du lendemain. Un participant italien a eu la gentillesse de cuisiner des pâtes pour tout l’orchestre afin de marquer d’une pierre blanche (ou de parmesan) le dernier jour de travail en commun. La soirée qui suivit fut l’une des plus mémorables de ce séjour. Nous nous sommes rendus sur les bords de la baie de San Diego où une scène grandiose avait été érigée dos à l’océan. Nous avons pu y voir et y entendre le San Diego Symphony qui interprétait ce soir-là des extraits de musiques de films devant un soleil couchant flamboyant. Nous avons entendu un large répertoire autant européen qu’américain, s’étendant des années quarante à nos jours. La prestation s’est terminée en apothéose par l’interprétation d’un des plus grands classiques de John Williams, La guerre des étoiles, durant laquelle un feu d’artifice a été tiré.
Samedi 27 juillet 19 : Voici déjà le concert final. Dans la ville voisine d’Escondido, notre orchestre a interprété son programme en entier dans une salle construite sur le modèle des opéras européens. Une fois le concert réussi, nous avons partagé un repas dans un restaurant mexicain et avons pu découvrir les influences culturelles du Mexique, se situant à moins d’une trentaine de kilomètres, sur la région de San Diego. Dans une ambiance festive, nous avons pris congé de nos collègues locaux que nous allions revoir la semaine suivante pour une petite fête d’adieu.
Dimanche 28 juillet 19 : Le dernier dimanche a laissé libre court à la fantaisie des familles d’accueil pour nous faire découvrir la ville ou la région. Avec nos hôtes, nous avons profité de l’office du matin pour visiter l’église de la colonie originelle de San Diego datant de 1769. Après un tour rapide dans les anciennes cellules des moines missionnaires, nous avons profité d’une visite en bateau de la baie et du port de la ville. Dans une première partie de la baie, les bâtiments militaires se collaient les uns aux autres, nombreux et impressionnants. On y voyait entre autres, des porte-avions et des destroyers de la marine américaine, prêts à partir dans n’importe quelle région du globe. De l’autre côté de la baie, la vue est imprenable sur les résidences de luxes et quelques universités qui côtoient une immense base aérienne à côté de laquelle un Suisse n’est pas trop dépaysé car l’on y trouve surtout nos bien connus FA-18. La suite de la journée a été principalement occupée par une sympathique invitation des enfants de notre famille d’accueil à l’anniversaire du petit-fils de nos hôtes.
Lundi 29 juillet 19 : La première journée de notre semaine de découverte de la région a tout d’abord été marquée par la visite de la manufacture de guitares Taylor. Au côté d’un guide, nous avons visité leur chaîne de production principalement artisanale et avons découvert une méthode innovante de construction de caisse de résonnance et avons eu la possibilité d’essayer leur magnifiques créations. L’histoire du lieu et de l’entreprise, créée il y a une cinquantaine d’année et maintenant leader américaine de la guitare, nous a été comptée dans une salle où les guitares les plus mythiques de la marque avaient été rassemblées. Durant l’après- midi, nous nous sommes rendus dans la vieille ville de San Diego. Il s’agissait en réalité d’une ville typique du Far West avec ses échoppes, son office de la Wells Fargo, sa prison, son église,… Le site, très excentré, a été reconstruit à son emplacement initial et selon les plans originaux à la fin du 20ème siècle à l’intention des touristes, la ville d’origine ayant brûlée à la fin du 19ème siècle.
Mardi 30 juillet 19 : Pour ce mardi touristique, nous avons visité le zoo de San Diego. Ce zoo est un gigantesque espace caché à l’intérieur du Balboa Park où nos répétitions avaient lieu. On y trouve tous types d’animaux, du mammifère au reptile en passant par les oiseaux. En plus de sa diversité, le zoo a l’avantage d’être organisé comme des chemins de randonnée forestière au détour desquels l’on découvre un animal inattendu, ce qui rendait la visite d’autant plus agréable. L’après-midi a été consacrée à une séance de shopping dans les grandes chaînes typiquement américaines où chacun a tenté de dénicher la perle rare.
Mercredi 31 juillet 19 : Tôt ce mercredi matin, nous nous sommes rendus au sommet de la Symphony Tower, à plus de 150 mètres de hauteur, où le club Rotary San Diego Downtown Breakfast tenait sa réunion hebdomadaire. Nous avons été invités à partager leur déjeuner et pour certains d’entre nous, à nous produire en soliste. Pour leur amener un peu de suissitude sans les calories du chocolat, je leur ai interprété le Ranz des Vaches au cor des Alpes. Cette prestation a été beaucoup appréciée et la taille ainsi que le côté insolite de l’instrument n’ont pas manqué d’impressionner les rotariens d’outre-Atlantique. Après cette prestation, ma Maman d’accueil qui était rédactrice en chef d’un magazine familial a insisté pour que je me produise également dans les bureaux de son mensuel. J’ai donc eu la chance de jouer à nouveau du cor des Alpes pour les employés de ce journal. Ensuite nous avons pu visiter le porte- avion Midway construit en 1945 qui a depuis été transformé en musée flottant, restant à quai toute l’année. Nous avons pu y découvrir les rouages d’une organisation si imposante que celle d’un porte-avions et une rétrospective des engins volants de la Navy. Une puissance très impressionnante mais bien meurtrière. Peu après, nous avons dîné dans le mythique bar qui a servi au tournage du film Top Gun et sommes retournés passer un après-midi reposant en compagnie de notre famille d’accueil.
Jeudi 1er août 19 : En ce jour de fête national, il était bien sûr un peu triste de devoir être si loin de nos montagnes. Cependant, les découvertes du jour étaient si extraordinaires que la petite incartade au patriotisme était plus que justifiée. Nous avons entre autres pu admirer le célèbre signe „Hollywood“ ou encore la surpeuplée rue des Etoiles. Le moment le plus marquant de la journée fut sans aucun doute la visite des théâtres, salles de concert et d’opéra de la ville de Los Angeles. Ce fut avec stupeur que nous découvrîmes les capacités extrêmes de ces salles pouvant accueillir jusqu’à trois milles auditeurs. Plus spécialement, le Wald Disney Concert Hall nous a éblouis par son architecture novatrice, élégante et épurée, son orgue monumental ainsi que par son acoustique exceptionnelle que les plus grands solistes du monde s’arrachent.
Vendredi 2 août 19 : Pour ce dernier jour en groupe, un membre du club Rotary de San Diego nous a organisé une journée d’initiation au surf. Sous les vagues immenses de l’océan Pacifique, nous avons tenté avec plus ou moins de succès de nous livrer à la pratique de ce sport si particulier. Nous avons pu constater que le sport ne réside non pas dans le fait de se tenir debout sur une planche instable mais bien d’amener celle-ci jusqu’à un endroit propice au départ sans pour autant se noyer ou sacrifier une partie de ses muscles. C’est épuisé mais ravi de notre progrès que nous avons partagé des pizzas sur la plage en admirant une dernière fois l’océan. La soirée fut, comme chacun pourrait le prévoir, d’un calme extrême et troublée uniquement par les ronflements des plus fatigués d’entre nous.
Samedi 3 août 19 : Voici venu le jour de l’écriture hâtive des cartes postales et des dernières visites en famille. C’est après un agréable petit tour sur le port que nous nous sommes rendus à la fête d’adieu organisée chez le recruteur de l’orchestre. Après un repas et quelques performances musicales, il ne nous fallut que quelques instants avant de nous ruer sur le piano du salon pour des improvisations endiablées et des reprises de chansons populaires qui animèrent la soirée des heures durant. C’est avec le cœur serré que nous nous sommes quittés après cette soirée mémorable, en sachant tout de même que nous allions retrouver certains de nos camarades dans les avions du lendemain.
Dimanche 4 août 19 : Après les derniers préparatifs, notre famille d’accueil nous a emmenés à la Messe avant de nous servir un déjeuner des plus consistants. Ensuite c’est l’un après l’autre que nous avons passé la porte de sécurité après une dernière accolade à nos chaleureux parents d’accueil afin de prendre nos avions respectifs qui nous ramèneraient en Europe. C’est avec un peu de regrets, à la fin de ces merveilleuses expériences mais avec la joie de retrouver le calme de la Suisse que je suis arrivé à Genève le lendemain avec encore des souvenirs plein la tête.
J’adresse mes plus sincères remerciements au club Rotary Fribourg Cité et en particulier à Mme Frassinetti qui s’est occupée du lien entre le Conservatoire de Fribourg, San Diego, et ma famille pour m’avoir offert cette opportunité et avoir financièrement soutenu celle-ci.
J’adresse également mes plus vifs remerciements au Conservatoire de Fribourg, à son directeur Monsieur Giancarlo Gerosa pour m’avoir ouvert les portes de ce programme, à mon professeur de trompette, Monsieur Marc-Olivier Broillet, ainsi qu’à mon professeur de piano, Monsieur Philippe Morard, rotarien, qui a eu la gentillesse de m’accompagner au piano pour l’examen d’entrée à l’orchestre de San Diego.
J’en profite pour remercier ma famille qui a soutenu ce projet, ma Maman pour la logistique et mon Papa pour la préparation musicale.
Mes remerciements les plus chaleureux à ma famille d’accueil, Sharon et Larry Bay à San Diego