Présentation, préparation et motivation
Pendant les vacances d’été 2022, j’ai eu l’idée de faire un échange. Je me suis renseignée avec ma famille pour trouver une organisation d’échange adéquate. Nous avons découvert le Rotary parce que la fille de notre voisine avait fait un échange avec le Rotary et que nous en avions entendu beaucoup de bien. Pendant plusieurs mois, nous avons rempli des documents et tout organisé avec le Rotary. J’ai pu indiquer les destinations de mes rêves pour mon échange. Dans mon cas, le premier choix était l’Angleterre, le deuxième le Canada et le troisième les États-Unis.
Et ensuite, il fallait attendre, car le Rotary devait chercher une partenaire d’échange qui me convienne. J’ai reçu un e-mail m’informant qu’il y avait une fille qui me convenait en Ontario, au Canada. J’étais incroyablement heureuse et j’ai accepté. Nous avons ensuite reçu quelques-uns de ses documents de candidature de sa part et échangé nos numéros, ce qui nous a permis de faire connaissance avant le départ.
Départ pour le Canada et séjour
J’ai réservé les vols avec mes parents et tout ce dont il fallait discuter avec ma famille d’accueil. Combien d’argent vais-je emporter ? Quels frais j’assume et quels frais ma famille d’accueil assume, est-ce que c’est un séjour de 3 ou 4 semaines dans mon pays d’accueil, etc. je peux dire que dans l’ensemble, tout a vraiment bien fonctionné. Un échange de courte durée dure en général entre trois et quatre semaines, ce qui correspond au temps que tu passes dans ta famille d’accueil, comme dans mon cas le Canada. Ta partenaire d’échange est avec toi tout le temps. Vous ne vous séparez pas et vous êtes ensemble dans les deux familles.
Ma famille d’accueil m’a accueilli à l’aéroport de Montréal. Lylah, ma partenaire, son frère Ross, maman Carrie, papa Ron et leur chien Kenji étaient là aussi. Ils étaient tous incroyables et j’étais très excitée :). Pendant mon séjour au Canada, j’ai vécu beaucoup de choses. Nous avons fait du camping, nous sommes allés à Toronto, j’ai vu un match de rugby, nous sommes allés au lac Ontario, Ottawa Lmd et bien plus encore ! Le soir, nous faisions parfois des soirées cinéma, tous ensemble, c’était toujours méga génial.
C’était obligatoire pour ma partenaire d’échange, qui s’appelait Lylah, et moi d’aller ensemble à une manifestation du Rotary Club à Kingston. Il s’agissait d’un déjeuner au cours duquel j’ai échangé mon fanion de mon club d’Angenstein. J’ai pu garder un fanion du Canada, qui est maintenant accroché dans ma chambre. Un souvenir qui m’est resté en mémoire est Movies in the square, une grande manifestation cinématographique en plein air dans le centre-ville. Il y avait beaucoup de monde et tout le monde regardait le film ensemble. Lylah et moi avons acheté une friandise canadienne avant le spectacle. Les Bever Tails sont très populaires dans cette région et ont un goût vraiment délicieux !
Les adieux au Canada et le séjour de Lylah en Suisse
Après trois semaines au Canada, j’ai pris l’avion avec Lylah pour rentrer dans mon pays d’origine. Les adieux ont été difficiles pendant un moment, car j’avais vraiment pris ma famille d’accueil dans mon cœur et elle aussi. Lylah et moi avons pris l’avion de Montréal à Francfort et de là à Bâle. En tout, le vol a duré 7h 30min. Le décalage horaire s’est définitivement fait sentir, car de Kingston à la Suisse, il y a 6h de décalage. Arrivés à Bâle, ma Fanlilie nous a accueillis et récupérés. Pour moi, c’était un sentiment agréable de retrouver ma famille après trois semaines. Avec Lylah, nous avons passé les premiers jours à explorer Bâle et à lui donner un premier aperçu de la Suisse. Elle s’est sentie très à l’aise et a dormi dans ma chambre. Au Canada, j’avais aussi mon matelas dans sa chambre. Les semaines suivantes, nous sommes allés à la montagne, en Allemagne et nous sommes allés en France à vélo. Lylah était tellement surprise et aussi un peu choquée que nous soyons si rapidement dans des pays si différents. Elle n’était définitivement pas habituée à cela chez elle. Lylah a fait la connaissance de mes amis et pour leur dire au revoir, nous avons été invités à un BBQ chez mes amis. Après trois semaines en Suisse, Lylah est rentrée chez elle et a certainement pu raconter beaucoup de choses sur son aventure.
Cet échange de courte durée a été une expérience incroyablement nouvelle, riche et enrichissante pour moi ! J’ai tellement appris, j’ai pris de l’assurance et je suis devenue encore plus ouverte. Une aventure que je recommande à tout le monde !